logo psy e l
photo
PSYEL

Psychothérapie en ligne

Menu
*

Accueil de psyel

* Méthodes de psychothérapie

Maladies

* Symptômes de la Dépression nerveuse
* Sortir de la Dépression nerveuse
* Névrose hystérique
* T.O.C. symptômes et traitements
* Méthode de contrôle des Attaques de Panique
* Autoévaluation des Tocs selon l'échelle Ybocs
   

 

Développement Personnel:

*

Intérêt du développement personnel

* Méthode Jungienne ou américaine ?
* libérez-vous des blocages psychologiques et des souffrances anciennes
* Programmez-vous à la réussite
* Transformez-votre vie par la visualisation positive
* Comment visualiser

Fleurs de Bach

* Théorie des Fleurs de Bach
* Propriétés et indications thérapeutiques des Fleurs de Bach

Rêves :

* Méthode d'interprétation des rêves
* Exemple de rêve symbolique
* exemple de rêve prémonitoire

Harcèlement :

* Harcèlement moral
* Contact
* Règlement en ligne

 

 

Méthodologie

 

I

l existe actuellement de très nombreuses méthodes en psychothérapie, avec des buts, des résultats et des temps de traitements différents. Cela est excellent, car nous sommes tous différents et n'avons pas les mêmes besoins.

Personnellement je ne suis pas adepte d'une méthode unique, mais j'ai sélectionné dans plusieurs méthodes de psychothérapies différentes ce qui me paraissait utile et efficace. Je ne proposerai donc pas les mêmes choses à chacun d'entre vous mais sélectionnerait l'outil qui me paraîtra le plus adapté.

1

Analyse de l'Inconscient avec les méthodes de la psychologie des profondeurs

L

a base bien évidemment vient du maître par excellence selon moi : le Dr Carl Gustav Jung psychiatre Suisse qui a inventé une méthode d'analyse et de soins parallèlement à celle du Dr Freud, à la même période.

Alors que Freud, médecin de ville, avait surtout une clientèle de femmes rendues névrosées et hystériques par la répression sexuelle et sociale qu'elles subissaient, le docteur Jung avait au départ des cas bien plus graves d'internés psychiatriques pour cause de psychoses.

Contrairement à la clientèle bien élevée et aisée de Freud, ceux-ci n'avaient pas les masques sociaux ou ne les avaient plus, ce qui a permis à Jung de plonger profondément non seulement dans l'inconscient personnel de ses patients mais aussi bien au delà dans les inconscients collectifs, car bien souvent l'égo trop faible de certains psychotiques craque sous la pression de l'inconscient collectif.

A la suite de ses découvertes, bien évidemment, le Dr Carl Gustav Jung, a également soigné des névrosées et des hystériques, il a donc dans sa méthode, un éventail plus large que celle de Freud.

Pour résumer, la clientèle de Freud avait principalement des problèmes liés à la répression sexuelle, et Freud a fait un excellent travail dans ce domaine, son manque en revanche concerne le côté spirituel qui horrifiait Freud. Jung, lui, s'est plus attaché au manque de sens, ce qui inclut le spirituel. Nous avons tous un destin, le découvrir, nous relier à notre âme qui le connaît, qui connaît la cause de nos problèmes et la manière d'en sortir, permet d'apaiser la majorité des tensions et dysharmonies qui engendrent les troubles psychiques, puis de trouver le plein épanouissement.

Les méthodes de Jung permettent plus de découvrir ce que nous sommes, ce que nous voulons être, comment nous épanouir et nous réaliser dans la vie.

Je ne pratique pas les méthodes Freudiennes par éthique. Freud a une vision universaliste : pour lui, tous les hommes fonctionnent pareillement, et les femmes sont comme les hommes avec un quelque chose en moins... Ce qui, en tant que femme, m'a toujours fait bien rire. J'avoue que je n'ai jamais compris comment, passé l'adolescence, un homme pouvait s'imaginer que les femmes pensaient comme lui. Il n'y a que pour le traitement de l'hystérie que je m'inspire de Freud parce que là... il est réellement le spécialiste, mais en le mariant avec la thérapie de la réalité.

2

Autres méthodes de thérapie verbales

Je dois avouer que je n'ai aucunement l'esprit de chapelle. Je ne me permettrais pas de dire que je pratique la psychologie des profondeurs - je m'en inspire principalement - parce qu'il y a de nombreuses écoles en psychothérapie et que chacune a des outils spécifiques permettant de soigner une problématique particulière, et que je vais volontiers piquer chez les uns ou les autres leurs excellentes solutions pour un problème spécifique.

L'universalité pour moi mène à la dictature. Je prône la différence, l'unicité de chacun. Par là même, je m'autorise à emprunter à tous mes confrères efficaces ce qui me paraît utile à la personne en face de moi. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins et j'estime indispensable d'adapter mes soins à ce qui est utile pour mes patients, sans exclusive ni querelle de chapelle.

Mon seul impératif étant que cela fonctionne rapidement. La vie est trop courte pour rester en souffrance. Le devoir d'un psy est de sortir ses patients de peine rapidement ou de passer la main. Les écoles qui gardent une personne en souffrance durant des années m'insupportent. Si une méthode n'est pas adaptée à une personne, il faut changer de méthode ou si on n'en a étudié qu'une seule, confier son patient à un autre professionnel.

Quelques unes de mes sources :

Adler dont on parle peu par exemple, est fort utile pour les problèmes d'insertion sociale.

La PNL est fort utile en coaching et en visualisation. Pour renforcer sa volonté et s'autoprogrammer à la réussite.

Je vais même parfois chercher plus loin, par exemple dans la nombrologie de Mme Claude de Milleville qui a l'avantage de permettre un dialogue avec l'inconscient non freiné par les blocages de la conscience. La Nombrologie, étymologiquement la langue des nombres, analyse les nombres qui vous viennent à l'esprit en fonction d'un codage multi-millénaire. Ce n'est pas exactement de la psychothérapie, mais cela fonctionne. C'est l'essentiel pour moi.

Selon moi, nous avons en nous, une force qui nous pousse vers le meilleur : notre superconscient ou notre âme : le meilleur moyen de guérir, c'est de l'écouter (en évitant de confondre ses messages avec les peurs venues du subconscient). D'où l'utilité de tout ce qui permet de comprendre les messages venus de nos profondeurs intimes.

Chacun de nous est différent. Nous avons notre propre but, nos propres valeurs, notre propre chemin, nos facilités et difficultés personnelles. De ce fait, nous ne pouvons pas être pleinement heureux en suivant les pas, les règles d'autrui, ni réussir ce faisant. Nous avons besoin de nous retrouver nous-même. De comprendre notre but sur terre et les moyens dont nous disposons pour le réaliser.

Pour cela, il faut écouter la voix de notre âme ou de notre Superconscient, quelque que soit le nom donné à la chose, il nous faut contacter cette part de nous qui sait toute chose, étant restée en contact avec l'infini.

Seulement, d'une part cette petite voix s'exprime par les rêves, les symboles, les synchronies (coïncidences significatives) et est rarement claire à nos yeux ; d'autre part, elle est brouillée par les cris du subconscient, là où git tout le refoulé, le réservoir des complexes et des peurs, les programmations familiales et sociales.

Pour contacter notre propre source de sagesse spirituelle, il nous faut donc trier et nettoyer ce qui vient du subconscient afin d'arriver à la source pure.

3

Autres méthodes de thérapies non verbale

Parce que nous sommes un tout, parce que comprendre ne suffit pas à sortir de la souffrance : nous savons tous que ce n'est pas parce qu'on diagnostique bien une jambe cassée ou un ulcère qu'on les guérit ; parce que c'est efficace et permet de guérir plus vite, je me sers aussi de médecines douces :

- d'homéopathie,

- de Fleurs de Bach,

- de phytothérapie (tisanes),

- de certaines gymnastiques douces, de respiration

- de certains éléments d'art thérapie aussi .

Psyel : 01 57 67 79 05 - 50 €/séance d'environ une heure par téléphone ou webcam