jet
photo
PSYEL

Psychothérapie en ligne

Menu
*

Accueil de PsyEl

* Méthodes de psychothérapie

Maladies

* Symptômes de la Dépression nerveuse
* Sortir de la Dépression nerveuse
* Névrose hystérique
* T.O.C. symptômes et traitements
* Méthode de contrôle des Attaques de Panique
* Autoévaluation des Tocs selon l'échelle Ybocs
   

 

Développement Personnel:

*

Intérêt du développement personnel

* Méthode Jungienne ou américaine ?
* libérez-vous des blocages psychologiques et des souffrances anciennes
* Programmez-vous à la réussite
* Transformez-votre vie par la visualisation positive
* Comment visualiser

Fleurs de Bach

* Théorie des Fleurs de Bach
* Propriétés et indications thérapeutiques des Fleurs de Bach

Rêves :

* Analyse de rêves : méthode d'interprétation
* exemple de rêve symbolique
* exemple de rêve prémonitoire

Harcèlement :

* Harcèlement moral
* Contact

*

Règlement en ligne

 

Analyse de Rêves

V os rêves sont le message de votre âme. Écoutez-les.

1- Analyse de rêve

3 - Exemple de rêve prémonitoire

2

Exemple d'analyse de rêve symbolique

Ce 17 avril 2008 au matin, je fais un rêve :

"Je suis un jeune homme brésilien, Mario, beau brun bouclé au visage large, bronzé et souriant, je vais me promener avec 2 autres amis. Il fait beau, nous marchons sur une route de campagne bordée de prés verts et décidons en riant de chasser le lapin. Nous sommes heureux et détendus. Nous avons trois petits chiens blancs (deux à poil frisés, un à poil ras) de races différentes dont un caniche et un fox-terrier. Le lapin file devant nous. Mario a une intuition ou une vision : il sait que le lapin va continuer puis tourner à droite, vers la mer bleue qu'on entrevoit derrière les dunes. Le lapin tourne bien à l'endroit prévu, mais il bondit sur un tertre gazonné devant un hôtel et disparaît. Les chiens s'arrêtent devant le trou. Le lapin est dans l'hôtel, mais pour le retrouver, il faut y entrer. Je m'aperçoit qu'il s'agit d'un hôtel de passe, nous n'avons pas le droit d'y pénétrer, il y a un gardien en uniforme à l'entrée. L'un des amis rebrousse chemin pour aller chercher une voiture. Mario voudrait déclencher une bagarre avec le gardien pour le mettre hors service et entrer. Il engage la conversation, mais il est trop gentil, il n'arrive pas à être agressif, il s'intéresse trop sincèrement au gardien. Puis le gardien dit quelque chose d'agressif et le combat commence. Il dure peu, car les amis reviennent avec les voitures. Mario laisse le gardien et monte dans sa voiture, ravi avec un grand sourire."

Il y a plusieurs méthodes d'interprétations de rêves différentes, je vais vous montrer comment les croiser :

Les personnages vus en rêve représentent une partie de nous, sauf cas particulier (quelqu'un que vous connaissez, le symbole d'un adversaire ou rival, etc...). Devant tout rêve, il faut se poser quelques questions basiques : quelles sont les circonstances de ma vie auxquelles il fait référence. Que symbolise chaque élément.

Je vois trois hommes en rêve. Cela fait donc référence à ma partie masculine, active. Donc très probablement à mon travail puisque je suis une femme. Les chiens sont une référence au coeur, à l'affectif. Ils sont blancs, couleur de la pureté, mais aussi de ce qui n'est pas encore matérialisé, une virtualité.

Trois en symbolique des nombres signifie le projet ou l'idée. Il y a aussi 3 chiens blancs. Le trois est redoublé. Six parle de choix et d'affectif. Il y a deux amis en plus de Mario, deux chiens frisés et un à poil ras et deux fois trois. Le deux annonce qu'une nouvelle va survenir. C'est important puisque c'est redoublé. 2+2=4. Le 4 parle généralement du travail. La première idée est confirmée. Le un parle de quelque chose de nouveau. Donc une (Mario et le chien à poil court) nouvelle (2 redoublé ) va survenir concernant un projet (3 triplé) lié à l'affectif (les chiens, le total de 6, la mer, le beau temps, le sentiment heureux) et au travail (4).

Dans mon travail actuellement est-ce que j'ai un projet lié à l'affectif ou pour lequel j'ai un choix à faire ? Oui. Je viens de monter mon projet (3+couleur blanche) de site internet de psychologie en ligne (6 et 4). Est-ce que j'attends une nouvelle ? Pas du tout. Je viens d'en recevoir une : j'ai référencé mon site une quinzaine de jours plus tôt dès la version bêta en ligne, et je m'occupe de le peaufiner et d'organiser des liaisons. On m'avait dit qu'il fallait compter un bon mois pour que le robot de google passe inspecter le site. j'ai appris la veille qu'il est passé plutôt que prévu. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, parce que je suis référencée, mais pas aussi bien que si j'avais tout terminé avant.

Donc je sais maintenant que mon rêve me parle de mon projet professionnel et que je devrais recevoir une nouvelle prochainement. Maintenant pourquoi Brésilien? Est-ce le Brésil évoque quelque chose pour moi ? Rien du tout. Aucun contrat en vue de ce côté, pas d'amis, d'amants, de collègues brésiliens. Donc c'est lié au nom. Dans Brésilien, j'entends "braise" et "lien". (Merci M. Lacan). Ma partie masculine, mon animus se symbolise par un lien chaleureux : la braise au contraire de la flamme chauffe doucement, cuit sans brûler. Cela parle donc de passion profonde et douce. Cela se confirme : il est souriant, ils sont heureux, il fait beau. Le visage large symbolise l'énergie en morphologie, les cheveux bouclés l'imagination harmonieuse et concrète (noir) ou liées à l'instinct (noir également).

Pourquoi ce nom de Mario ? Est-ce que je connais un Mario ? Non, aucun Mario dans mes connaissances. Mario est le masculin de Marie, le symbole de la Mère céleste dans la tradition chrétienne. Donc Mario le Brésilien, c'est une partie de moi, mon côté maternel qui transforme chaleureusement dans un secteur professionnel. Un peu plus loin, je vois la mer à travers les dunes. La symbolique se confirme.

Oui, la psycho et l'analyse de rêves sont un jeu de détective où il faut à chaque fois croiser les indices pour éviter de s'embarquer dans une erreur ou pire, une projection. La mer, fait référence à la Mère, au maternage, au bonheur en général. Les dunes symbolisent aussi le féminin par leurs courbes, tout comme le tertre en forme de mamelon verdoyant où disparaît le lapin. Pourquoi la mer se retrouve à droite ? En bonne logique, elle devrait être à gauche, côté féminin dans la tradition occidentale (attention si vous êtes de culture asiatique, c'est inversé). Mais ici, le travail c'est la psychothérapie, que je conçois un peu comme un travail de maternage qui soutient, aime, nettoie, éduque et guide avant de laisser aller vers le monde l'enfant devenu un adulte indépendant. Et comme c'est ma vocation, c'est aussi le bonheur.

Dans mon rêve, nous décidons de chasser le lapin. Le lapin est un animal lunaire, dédié à Diane dans la mythologie, il est relié à l'inconscient, à l'intuition et à la fécondité. Il symbolise parfaitement le site de psychothérapie. Chasser, c'est aussi poursuivre. Ce que je poursuis dans le monde réel en ce moment, c'est la mise en ligne dans de bonnes conditions de visibilité de mon site. La campagne est verte, donc fertile. La route est droite, rectiligne, puis le lapin oblique à droite : donc le chemin est clair, sans embûches et se dirige nettement et rapidement vers le côté du masculin et du travail.

Puis dans le rêve, le lapin disparaît. Il est rentré dans sa tanière et je le sais à l'intérieur de l'hôtel de passe. Il y a un garde à la porte, je ne peux pas rentrer. Jusqu'à présent, j'ai surtout suivi mon intuition pour choisir de transformer mon activité en psychothérapie en ligne contre l'avis de tout ceux qui me conseillaient de rester classiquement en cabinet. Mais je suis sûre que la psychothérapie en ligne, c'est l'avenir. Nous manquons tous trop de temps pour accepter les pertes de temps inutiles. Et quand j'ai déménagé, j'ai reçu mes ancien clients au téléphone : plus d'une heure de trajet, c'était impossible. Et ça c'est toujours très bien passé.

Le lapin symbolise donc bien à la fois mon intuition et le site de psycho en ligne, mais il va se cacher. Mais nous arrivons à un stade où l'intuition ne suffit pas, me prévient le rêve. Et le lapin va se nicher où ? Dans un bordel! Aie. Pourquoi ? Et pourquoi ne puis-je pas rentrer ? Mario est un homme et les bordels sont ouverts aux hommes que je sache. En fait, c'est logique au niveau symbolique : l'hôtel de passe où mon site de psycho en ligne (lapin) est logé, c'est internet : et oui, on trouve de tout sur le net, c'est un vrai bordel, mais c'est ce qu'on aime et c'est aussi un hôtel de sites où l'on passe...

Donc le gardien de l'hôtel du rêve, c'est les moteurs de recherche. Et google en particulier qui en est le principal. Le lapin disparaît parce que face aux algorythmes du référencement, l'intuition... vous m'avez compris ! Et il est actuellement noyé dans la masse des sites de psycho. Pas très visible. Dans mon rêve, mon animus/côté masculin voudrait passer en force, mais il ne sait pas comment. Ses amis partent chercher une voiture. Un voiture c'est le moyen de réussite, le moyen d'avancer dans la vie. Mario ne sait pas comment faire, il discute gentiment. L'agressivité n'est pas sa nature. Je connais.

C'est le gardien qui déclenche le combat, donc de google ou du net viendra premièrement quelque chose d'agressif verbalement qui m'offrira une ouverture dont je n'aurai pas besoin, puisque les amis du rêve amènent peu après un moyen de réussite. Deux évènements distincts me sont donc annoncés. Quels sont-ils? Au moment d'analyser le rêve, je ne le sais pas. Je ne sais même pas de quels amis il s'agit. Dans mon rêve, ce ne sont que des silhouettes indistinctes. Je sais seulement que je dois étudier le référencement pour mieux positionner mon site de psycho en ligne et que je vais recevoir un message agressif de google, et un moyen de réussite via des amis qui me permettra de me positionner comme je le souhaite.

Quelques heures plus tard dans le courant de l'après-midi, je reçois un e-mail publicitaire d'un éditeur en ligne. Il me propose une réduction sur des e-books, dont un sur le référencement sur google, le message publicitaire est ultra-agressif. Normalement les publicités agressives, je les jette immédiatement mais je suis tentée parce que j'ai besoin d'informations dans ce domaine.

A cause de mon rêve, je comprends que cet e-mail reçu dans la réalité, c'est la phrase agressive du gardien du rêve. Il m'a été annoncé. Effectivement il m'offre une solution pour pénétrer dans l'hôtel, soit dans un univers dont je n'ai pas encore la clé d'entrée. Dans mon rêve, Mario bondit sur l'ouverture agressive (et sans mon rêve, j'aurais acheté), mais s'en sert-il ? Non. A peine le combat commencé, les amis arrivent avec sa voiture.

Mon rêve est un avertissement : je dois étudier davantage le référencement. Mais pas avec cette offre. L'info gratuite est abondante sur le net. Le rêve ne m'a pas dit d'acheter l'e-book. Il me dit même que cela ne me servira pas : dans le rêve, après l'affrontement, Mario montait dans sa voiture, il ne rentrait pas dans l'hôtel. Donc l'affrontement était un défi et une tentative de piège avorté. Pas une clé.

Donc je vais surfer pour prendre des infos complémentaires. Je suis prête à parier que je trouverai la majorité des infos dont j'ai besoin gratuitement, sur google et dans les forums. Et que la voiture amenée par des amis, ce sera ça.

Un détail : si vous suivez les indications d'une intuition ou d'un rêve ; la première info/intuition est souvent une alerte, une annonce, un signal. L'erreur à ne pas faire, c'est de se précipiter tête baissée, sans réfléchir. Les informations tirées de l'inconscient doivent compléter l'intelligence, pas l'anhiler.

Ce rêve m'a donc donné des informations sur mon futur immédiat, avec un conseil sur un choix professionnel à faire.

De l'utilité d'analyser et d'écouter ses rêves.

N otre âme a des solutions concrètes pour améliorer notre vie. Il faut juste l'écouter, la comprendre, lui faire confiance, et agir en conséquence. C'est tout.

 

Psyel : 01 57 67 79 05 - 50 €/séance d'environ une heure par téléphone ou webcam