jet
photo
PSYEL

Psychothérapie en ligne

Menu
*

Accueil de PsyEl

* Méthodes de psychothérapie

Maladies

* Symptômes de la Dépression nerveuse
* Sortir de la Dépression nerveuse
* Névrose hystérique
* T.O.C. symptômes et traitements
* Méthode de contrôle des Attaques de Panique
* Autoévaluation des Tocs selon l'échelle Ybocs
   

 

Développement Personnel:

*

Intérêt du développement personnel

* Méthode Jungienne ou américaine ?
* libérez-vous des blocages psychologiques et des souffrances anciennes
* Programmez-vous à la réussite
* Transformez-votre vie par la visualisation positive
* Comment visualiser

Fleurs de Bach

* Théorie des Fleurs de Bach
* Propriétés et indications thérapeutiques des Fleurs de Bach

Rêves :

* Analyse de rêves : méthode d'interprétation
* exemple de rêve symbolique
* exemple de rêve prémonitoire

Harcèlement :

* Harcèlement moral
* Contact

*

Règlement en ligne

 

 

Vos rêves sont le message de votre âme. Écoutez-les.

 

A

- Les différents types de rêves,méthode d'interprétation

L e Dr C.G. Jung définit parfaitement le rêve en écrivant dans L'Ame et la Vie (ed°Buchet Chastel 1990 p82) :"Le rêve décrit la situation intime du rêveur, situation dont le conscient ne veut rien savoir, ou dont il n'accepte la vérité et la réalité qu'à contre-coeur" .

Le Dr Jung précise dans ce même ouvrage : "Le rêve rectifie la situation. Il y ajoute ce qui en fait encore partie et il améliore ainsi l'attitude générale du rêveur".

C'est ici toute la valeur et l'intérêt du rêve. Il vous informe de la vérité sur ce que vous vivez, il vous avertit du futur et du moyen de rectifier, améliorer ou sauver la situation, et il vous équilibre psychologiquement en compensant vos frustrations.

De là, découle l'existence de trois grands types de rêves : les rêves compensatoires qui vous permettent d’évacuer le stress et les frustrations de votre vie, les rêves symboliques par lesquels votre inconscient vous parle et vous conseille, et les rêves télépathiques ou prémonitoires. Ces catégories peuvent se mélanger.

La plupart des rêves symboliques donnent des informations sur le futur proche. Le Dr Jung en donne un exemple parfait dans "l'Âme et le Soi" : “Une de mes connaissances me raconta un jour un rêve dans lequel il marchait du sommet d’une montagne dans le vide. Je lui expliquai un peu l’influence du subconscient et le mit en garde contre les expéditions en montagne trop dangereuses qu’il aimait particulièrement. Mais il en rit, ave ce résultat que quelques mois plus tard, il fit effectivement un pas dans le vide et une chute mortelle."

Le Dr Jung ajoute à la suite : "Ces faits qui se répètent avec tous les degrés possibles du dramatique donnent matière à réflexion à qui en prend connaissance. On prend conscience de la facilité avec laquelle on néglige les influences régulatrices et on voit qu’il faudrait prendre en considération la régulation inconsciente si nécessaire à notre santé mentale et corporelle."

1

Rêve compensatoire

Les rêves compensatoires nous rééquilibrent, ils ont une fonction d'autoguérison de notre psychisme. Un peu comme si l'âme, comme une amante, se penchait sur l'épaule de son amant vaincu par la vie pour lui sussurer : "Mais non, tu n'es pas un raté. A mes yeux, tu es un prince, regarde-toi dans mes yeux" ou à l'inverse comme une épouse gentiment railleuse montre son ridicule à l'orgueilleux. Jung, dans l'Âme et la Vie explique : " l'âme, pareille à un système autorégulateur, est en équilibre, comme est en équilibre la vie corporelle. A tout excès répondent, aussitôt et par nécessité, des compensations sans lesquelles il n'y aurait ni métabolisme normal ni psyché normale.

Dans ce sens, on peut proclamer que la théorie des compensations est une règle fondamentale du comportement psychique. Une insuffisance en un point crée un excès en un autre".

Un rêve peut mêler le compensatoire et le symbolique. Exemple : dans la vie réelle, votre patron vous fait une réflexion humiliante et vous préférez vous taire pour garder votre place. Si dans la nuit, vous rêvez que vous le combattez et le terrassez, c’est un rêve compensatoire. Vous y évacuez l'humiliation et vous vengez sans risques. Maintenant si, après le combat, il vous tend une épée d’argent, il y a là un contenu symbolique qui est venu se greffer sur un rêve compensatoire. Et dans ce cas précis, il y a un conseil de communiquer avec intelligence (épée) intuition et délicatesse (argent= métal lunaire) pour trancher le différend. Si l'épée avait été d'or, le conseil eût été de communiquer intelligemment certes mais de manière solaire: avec droiture, clarté, confiance en soi et charisme. Si l'épée avait été en pierre, il aurait fallu argumenter sur des faits concrets, des chiffres et de la logique, etc...

2

Rêve prémonitoire ou télépathique

Les rêves prémonitoires sont très rares. Ils ne ressemblent pas à un rêve normal. Ils sont cohérents. Un personnage ne s'y transforme jamais.

Dans un rêve symbolique, un humain peut se transformer en grenouille, changer de sexe, avoir une oreille qui grandit soudain, enfourcher un cheval ailé ou simplement prendre le train dans sa gare mais avec des éléments discordants par rapport à la réalité.

Un rêve prémonitoire, c'est comme un film. On voit ce qui se passe de l'extérieur en général, il se déroule logiquement, on y voit des éléments concret que le rêveur ignorait et qu'il apprendra par la suite. Vous pouvez voir un exemple de rêve prémonitoire ici.

Dans cette catégorie, je rajouterais les rêves télépathiques, le cas de la mère qui voit son fils avoir un accident en rêve et qui apprend le lendemain qu'il a été hospitalisé pendant la nuit suite à cet accident, est classique. De même que l'aïeule qui vient saluer en rêve son petit fils préféré avant de partir pour l'Autre monde.

Dans les deux cas, des facultés psi et non psy sont en jeu. Seules certaines personnes en sont capables. La télépathie apparaît plus facilement entre jumeaux et entre une mère et ses enfants. Elle est assez rare autrement.

3

Rêve Symbolique

Dans le rêve symbolique, notre inconscient nous parle. Par images et symboles. Nous avertit et nous donne un/des conseil(s). Il peut nous annoncer le futur comme le rêve prémonitoire, mais sous une forme symbolique. Il nous situe déjà le problème. Si nous rêvons d’eau, cela nous parle d’affectif, d’air ou d’espace : de nos idées de notre communication, si cela se passe dans une ville, ou s’il est fait référence à l’élément terre, cela parlera de notre vie concrète.

Quelques exemples de base :

* Si vous rêvez que vous traversez une forêt : le rêve vous fait faire une petite visite dans votre inconscient, après vous pouvez y trouver un coffret rempli de diamants ou un ours féroce.

* Si vous rêvez que vous naviguez en mer ou que vous nagez, votre rêve vous parle de vos sentiments.

* Si vous rêvez d’oiseaux ou d’avion, cela vous parle d’idées, de communication.

* Si vous rêvez de mort, de tombe ou de cadavre, ne vous affolez pas, cela vous annonce simplement une transformation radicale qui peut vous être favorable, cela dépend du reste du rêve.

Pour communiquer, notre âme utilise les images de l'inconscient collectif humain, de l'inconscient collectif ethnique, de la culture nationale, mais aussi les images venus du passé, de l'expérience de chacun de nous.

Ce qui complique la traduction. Rêver d'un chien n'aura pas évidemment pas le même sens pour celui qui aura subi de graves morsures dans le passé que pour celui qui doit à la gent canine ses meilleurs moments.

J'interprêterai différemment le rêve d'une rencontre d'un ours en rêve si le rêveur est Suisse de Bern ou si c'est un Parisien en raison de l'importance de la symbolique de l'Ours en Suisse. Artio, la déesse ourse était adorée dans l'antique Helvétie, et de nombreuses villes Suisses, dont Bern, ont des ours sur leurs armoiries.

Une bonne analyse de rêve implique de connaître le rêveur. Pour ne rien arranger, le rêve est filtré et interprété par le subconscient qui n'est pas forcément en accord avec le superconscient. J'ai expliqué précédemment que notre psyché était constituée de plusieurs strates qui ne sont pas toujours en harmonie (il est même assez exceptionnel qu'elles le soient toutes). Donc vous pouvez recevoir un rêve terrifiant, un vrai cauchemar qui vous annonce quelque chose de magnifique. Et vice-versa.

Exemple : une femme rêve qu'elle est emportée par une lame de fond et se débat impuissante dans la tempête, sous les éclairs. Elle se réveille, terrifiée. Trois jours plus tard, elle rencontre un inconnu et vit un coup de foudre intense. La personne en question avait peur de l'amour passionnel.

Autre exemple, un rêve délicieux d'une plongée au fond de l'océan avec rencontres agréables, mais assez passives, de personnages féériques sans remonter à la surface ni envie de le faire, signifiait dans un autre cas: tu rêves ta vie, réveille-toi; tu es en train de te couler.

Cela ne veut absolument pas dire que tous les raz de marée vécus en rêve annonceront une rencontre amoureuse (ils annoncent un bouleversement sentimental) ; ni que tous les univers féériques annonceront des blocages. J'ai choisi volontairement des exemples paradoxaux pour montrer la complexité de l'interprétation.

“Un autre exemple est ce cas de mégalomanie que nous rapporte le chapitre IV du livre de Daniel. Alors qu’il se trouvait au faîte de sa puissance, Nabuchodonosor eût un rêve qui lui annonçait le désastre s’il ne s’humiliait pas. Daniel interpréta le rêve avec beaucoup de compétence mais sans être écouté. Les événements ultérieurs justifièrent son interprétation car après avoir fait taire l’influence régulatrice de l’inconscient Nabuchodonosor tomba dans la psychose qui contenait précisément cette action opposée à laquelle le roi avait voulu se soustraire : lui le seigneur de la terre, devint comme un animal.”Jung L'Âme et le Soi p165.

De l'intérêt d'écouter les conseils de ses rêves... V otre âme est votre meilleure amie et votre guide le plus sûr. Elle vous parle dans vos rêves. Souhaitez-vous faire analyser un de vos rêves ? Prenez rendez-vous, puis envoyez-moi le récit de votre rêve par mail ou par fax (page contact), en précisant le jour et l'heure du rendez-vous. Une analyse de rêve peut prendre beaucoup de temps, il est préférable que je prépare l'analyse du rêve avant le rendez-vous.

Notre âme a des solutions concrètes pour améliorer notre vie. Il faut juste l'écouter, la comprendre, lui faire confiance, et agir en conséquence. C'est tout.

 

V otre âme est votre meilleure amie et votre guide le plus sûr. Elle vous parle dans vos rêves.